Les Epoisses est le premier quartier du grand ensemble construit dès 1965. Son plan de masse reprend les premiers dessins du plan général imaginé par Maurice Novarina. Les architectures des bâtiments d’habitation sont soumises à l’aval de l’architecte en chef.

En 2006, le Ministère de la Culture initie une réflexion sur l'architecture et l'urbanisme des Trente Glorieuses (1945-1975) qui concerne particulièrement les Grands Ensembles et très précisément ceux qui, comme Planoise, ont eu comme concepteurs initiaux des architectes urbanistes de renoms.

A la demande de la Préfecture et la DRAC de Franche Comté, une étude de repérage sur le quartier des Epoisses a été réalisée par Michèle Bourgeois, architecte, à l'issue de laquelle la DRAC a entrepris des démarches pour que le quartier des Epoisses soit reconnu comme un des éléments du patrimoine du XXème siècle. La décision devrait être prise à l’automne 2011.

Dans le cadre des réhabilitations engagées aux Epoisses, la Ville de Besançon a été particulièrement attentive à ce que les bailleurs respectent les particularités architecturales des bâtiments concernés :

  • Les 11, 13 avenue de Bourgogne sur lequel la SAIEMB entreprend une réhabilitation labellisée BBC tout en respectant les détails architecturaux dessinés en 1965

Pour ces deux opérations, les maîtres d'ouvrages et leurs maîtres d'œuvre ont pris soin d'associer la DRAC et son architecte conseil. Ils ont obtenus un avis favorable.


Présentation des travaux et planning prévisionnel

  • 11, 13 avenue de Bourgogne
Le projet consiste à traiter l’enveloppe du bâtiment tout en conservant sa composition architecturale initiale, caractéristique du patrimoine du XXème siècle : conserver les loggias ainsi que les surfaces vitrées importantes des logements.

Le principal objectif est d’améliorer le confort thermique des logements et faire ainsi des économies d’énergies : Bâtiment basse consommation (BBC)

Durée prévisionnelle des travaux : juillet 2011 à mars–avril 2012

 

Photo : 11, 13 rue de Bourgogne / ARCHI.TECH

Les travaux consistent en la mise en place d’isolation thermique sur les deux pignons et la mise en peinture des façades.

Durée prévisionnelle des travaux : mars à août 2011