L’ambition est de réaliser un équipement « modèle » en termes d’économie d’énergie et de confort pour les usagers. Il est intégré au programme « appel à projet 2011 EFFILOGIS lancé par le Conseil Général. Le bâtiment aura les performances du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) et sera certifié EFFINERGIE (hors production d’électricité). Il s’agit d’une appellation visant à identifier les bâtiments neufs dont les besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

Un travail de réflexion important a été réalisé dès la phase conception, pour minimiser les besoins énergétiques en chauffage, éclairage et ventilation du bâtiment :

  • Le recours à une énergie renouvelable permet de compenser en partie la consommation d’énergie du bâtiment, voire délivrer plus d’énergie qu’il n’en consomme : « bâtiment à énergie positive » ; ainsi les   247 m2 de panneaux photovoltaïques intégrés en toiture sur le pan orienté sud permettront d’atteindre cet objectif. 
  • L’enveloppe du bâtiment a fait l’objet d’une attention particulière pour supprimer les ponts thermiques. L’objectif étant d’obtenir une enveloppe étanche à l’air. Ainsi, les murs sont composés de brique avec parement extérieur en enduit minéral, avec une isolation par l’intérieur en fibres de textiles recyclés. La couverture sera constituée d’un panneau sandwich en bac acier avec isolation en laine de roche, complétée par une isolation en ouate de cellulose en plafond.
  • Le bâtiment sera équipé d’une ventilation double flux, et le choix des matériaux s’est porté sur des produits dégageant peu de COV (composés organiques volatiles) afin d’assurer une bonne qualité d’air intérieur.
Ce chantier « expérimental » pour la Ville de Besançon, devrait démarrer en juillet 2011 avec une ouverture au public prévue en septembre 2012.