Programme complet en cliquant ici!

Depuis 2005 et durant une semaine – du 25 au 29 mai cette année –, « Raconte-moi Planoise » prend et donne le pouls du plus grand quartier de Besançon, qui commença à sortir de terre il y a 45 ans.

Une semaine en forme d’expositions, d’animations avec comme point d’orgue le Raid urbain, programmé le samedi 29 mai (voir programme ci-dessous).

Imaginé par la maison de quartier, « Raconte-moi Planoise » fait écho au PRU (Projet de rénovation urbaine), lancé il y a cinq ans pour donner un nouveau visage à cette ville dans la ville : espaces publics réaménagés, déconstruction, réhabilitation, création d’immeubles, ouverture de nouveaux axes piétons…

Du 25 au 29 mai, le Centre Nelson Mandela restitue les travaux menées par la Maison de quartier, les écoles, les habitants, les associations, le Conseil consultatif d’habitants (CCH) et les institutions, ou encore le blog http://racontemoiplanoise.free.fr.

L’édition 2010 met l’accent sur « les espaces publics, un bien commun » avec de nombreuses animations à la clé : exposition photos prises chez les habitants, lancement du projet cartes postales (photos de Planoise d’hier et d’aujourd’hui), comédie musicale par les enfants, visite de Planoise sur les lieux en changement, soirées « mémoire » autour des habitants de la rue de Cologne et du « Tripode » aujourd’hui disparu, vidéos, photos du quartier au fil du temps…


TOUS AU RAID URBAIN le samedi 29 mai

Temps fort de ces journées, le Raid Urbain, organisé en clôture sur plusieurs sites de Planoise, offrira des animations détonantes aux jeunes de 12 à 17 ans : parcours acrobatique sur le bâtiment au 5, rue de Cologne, activité aviron (à l’aide d’un ergomètre, qui reproduit le mouvement de l’embarcation) sur l’esplanade Île-de-France, parcours VTT d’orientation sur le terrain d’aventure, activité
biathlon avec un « parcours du combattant » et une épreuve de carabine laser vers le terrain d’aventure ou encore ateliers boxe, graff, football… Des équipes mixtes de 6 jeunes et 2 adultes seront conviées à se mesurer, avec pour mot d’ordre sportivité et convivialité.

Enfin, sur l’esplanade Ile-de-France, un village d’animations et d’informations avec plusieurs stands répondra à la thématique 2010 : le respect des espaces publics (nuisances sonores, mobilier urbain…).

Contact : Maison de quartier Planoise – 13, avenue de l’Ile-de-France – Tél. 03 81 87 81 20 – Courriel : planoise.mdq@besancon.fr
Article extrait du BVV de Mai 2010

Programme complet en cliquant ici!