Entretien réalisé le 14 octobre 2009

Né à Montbéliard, Yacine est un jeune Planoisien qui à quasiment toujours vécu au sein du quartier. Il réside une vingtaine d’année à rue de Picardie puis à rue de Franche Comté. Yacine travail en tant qu’assistant d’éducation au lycée Tristan Bernard, il œuvre également pour son quartier à travers ses interventions pour la maison de quartier de Planoise, ainsi qu’au sein de l’association « RESK-P » qui milite pour la promotion du hip hop et des cultures urbaines.

Un mot sur l’association ''« RESK-P »''

Au départ, l’association se nomme « Planoise City Breakeur » en hommage aux danseurs Newyorkais. En 1999, cette association qui regroupait des danseurs venus pour les trois quarts de Planoise devient « 360° » avec des personnalités comme Damien Paillard et Yannick Itier qui son quelque part les pionniers de l’association. En 2002 suite à des divergences entre les membres du groupe, l’association se sépare. Un groupe est formé par le plus grand nombre de danseurs, ceux-ci fondent leur association « RESK-P », le reste du groupe décide de créer un clan qu’ils nomment « CAPCOM ».

C’est donc en 2002 que l’association RESK-P est née. Petit à petit elle se fait connaître par le public bisontin à travers des représentations dans la rue. Plus tard, elle organise des compétitions de Hip Hop (Battle) et commence son ascension. Aujourd’hui RESK-P est une association qui à de nombreux partenariats avec la ville de Besançon, elle est également présente dans différents projets de la commune. Son action reste toujours la promotion du Hip Hop et des cultures urbaines.

Lieux auxquels Yacine reste attacher

  • « J’aime fréquenter le Centre Nelson Mandela »
  • « Plus jeune, j’aimais beaucoup aller lire à la bibliothèque Jean Moulin »
  • « L’espace jeunesse de la Maison de quartier de Planoise est aussi un lieu que j’aime, on y fait beaucoup de rencontre ».


Un mot sur l’évolution du quartier
« J’observe que les rapports entre jeunes et anciens se sont détériorés sur le quartier »

Préjugés sur le quartier
« J’entends parfois des ragots qui salissent la réputation de Planoise »
« Il y’a cependant des compliments sur le Centre Nelson Mandela et le Parc Urbain »

Un mot sur le PRU
« Je trouve que la rénovation c’est utile car ca permet d’aérer le quartier ainsi que les axes de circulation »
« Il y’a une certaine nostalgie qui se trame par rapport à la destruction des bâtiments »
« Si c’est bon pour le quartier, alors tant mieux »
« Je suis content de l’axe Ile de France-Cassin car ça permet plusieurs voie d’accès au quartier »


Un mot pour résumé Planoise :
"Diversité"

Cet entretien nous à fait plaisir, nous avons pu voir que Yacine est un jeune très engagé sur son quartier et qu’il y reste profondément attacher.