Entretien réalisé le 07 avril 2008

Monsieur Moussa est issu de la vague d’immigration mahoraise. En 1999, c’est l’arrivée de la communauté Mahoraise avec environ 500 personnes sur l’ensemble de la commune de Besançon.

M. Moussa est le président de l’association franco-mahoraise qui s’occupe essentiellement d’organiser des tournois de football sur le site de la Malcombe ainsi que des festivités traditionnelles. Mr Moussa trouve le quartier agréable, mais le climat parfois difficile. Selon lui, certains Mahorais se plaisent et restent en France, d’autres retournent au pays, souvent à cause du mauvais temps…

M. Moussa est arrivé en France pour poursuivre ses études au lycée Montjoux, il arrive directement à Planoise. Ses parents sont restés sur la belle île de Mayotte. Depuis qu’il est à Besançon, M. Moussa a changé trois fois d’appartement mais est toujours resté à Planoise, en passant par la rue de Bourgogne et la rue de Savoie.

M. Moussa trouve Planoise pratique, avec une bonne ambiance. Il aime « traîner » avec les personnes de toutes les communautés. Il trouve qu’il y a de la solidarité au sein de la communauté mahoraise puisqu’elle partage les moments de repas mais permet également de s’offrir une coupe de cheveux à moindre prix.

Quelques mots de Mayotte :

  1. « Gégé » qui signifie bonjour
  2. « Marahaba » qui veut dire merci

Anecdote :

«Une fois, j’ai vu de mes yeux, une arme à feu; j’ai pris peur».