Entretien réalisé le 9 avril 2009


M. Lebguiret et son frère sont les plus vieux résidants du forum. En effet, c’est dès la quasi-ouverture de l’établissement qu’ils sont venus résider au forum. Bien avant son arrivée au Forum, M. Lebguiret a combattu aux côtés de la France pendant la guerre d’Algérie. Arrivée en France il résidera dans un foyer Sonacotra à Besançon. Il restera également huit ans à l’hôpital avant d’arriver au forum. M. Lebguiret et son frère ont eu beaucoup de mal à obtenir la pension d’invalidité ainsi que la pension due à la guerre d’Algérie. Etant donné que M. Lebguiret est l’un des plus ancien résidant du forum, il a vu beaucoup de vagues d’immigration arrivées. En effet, il se souvient des cambodgiens, des étudiants du Maghreb et des gens de l’Est qui sont arrivés petit à petit.


Le quartier de Planoise, Il le connaît comme sa poche, car des années durant, il a fait beaucoup de marche en guise de rééducation. C’est donc à travers la marche qu’il a parcouru le quartier malgré qu’il ne connaisse pas le nom des rues.


Concernant le PRU et la démolition du Forum, il est content de quitter le foyer et de s’installer ailleurs.

Cet entretien nous a particulièrement touché, car on voit très nettement que M. Lebguiret a été marqué par la guerre d’Algérie et qu’il en fait souvent référence. Il a connu beaucoup de contrariétés dues à son statut de Harki.