Entretien réalisé le 13 mars 2008


Mme Ravot habite à Planoise depuis 30 ans, elle s’est installée dans le quartier car les appartements sont grands. Les appartements étaient destinés au regroupement d’étudiants. Lorsqu’elle arrive, il y a trop d’enfants à Charles Fourier pour qu’elle puisse y inscrire ses enfants. Elle accède à la propriété en achetant à crédit son appartement rue du Languedoc. Elle quitte le quartier pendant 9 ans pour s’installer à Montbéliard (travail de son mari), et continue en parallèle à payer son appartement de Planoise. Après ces 9 années elle retourne à Planoise et retrouve son appartement. Mme Ravot se recueille à l’église Saint-François d’Assise



Un peu d’histoire :

  • 1979 : Création d’une association de gardiennage pour pouvoir libéré les parents lorsqu’ils travaillent.
  • 1979 : Seconde association qui se crée « Sauvons Planoise » qui a pour but de créer du lien avec des instituteurs en guise d’animateurs et ainsi donner plus de convivialité au quartier.
  • Le premier marché est constitué aux Epoisses
  • Il y a 2 collèges : Voltaire et Diderot.
  • Un ciné club est crée rue de Fribourg


  • 1980 : Arrivée des Turcs sur le quartier de Planoise, employés pour le service public (maçonnerie)
  • 1984 : Une école est crée pour accueillir les étrangers et leur permettre d’apprendre le français et ainsi suivre une scolarité sans la barrière de la langue, une institutrice donne donc des cours de Français à des enfants issus de plus de 12 nationalités différentes. Il existe des inégalités de parcours scolaire entre enfants immigrés et enfants français.
  • 1985 : Création de la « maison de quartier de Planoise » située à Ile de France à côté des Francas, avec des cours de couture qui sont proposés aux adhérents.
  • Création de la « salle Jean 23 » permettant aux adhérents de poursuivre des cours de cuisine (majoritairement des femmes).
  • Création du « théâtre des manches à balais » qui se situe au théâtre de l’espace place de l’Europe.


Mme Ravot se plait beaucoup à Planoise, et comme elle le dit :

"c’est mon quartier, ma ville"

Anecdote :

Mme Ravot se souvient d’un moment à l’église Saint-François d’Assise. La communauté cambodgienne a participé à une fête où il y a eu un mélange de culture entre Français et Cambodgiens. Les Cambodgiens étaient habillés avec leurs habits traditionnels et ont offert un spectacle culturel, dont se souvient particulièrement bien Mme Ravot : c’était un moment d’échange culinaire, culturel entre deux cultures différentes mais sur un même lieu, Planoise.