Entretien réalisé le 03 juin 2008

Mme Lefort est une personne que nous avons rencontrée à une de nos réunions avec les habitants. Elle a bien voulu se prêter au jeu de l’interview avec nous. Mme Lefort est directement concernée par le PRU. En effet, elle a résidé pendant 28 ans au 3 rue de Cologne, immeuble qui va bientôt disparaître.


Ses souvenirs à rue de Cologne

  1. « Au départ c’était la campagne »
  2. « Puis les familles sont arrivées peu à peu »
  3. « Il y’avait beaucoup de mix cité »
  4. « J’étais un peu isolé » (Ses amis n’habitent pas le quartier )»
  5. « Puis les familles de l’Est sont arrivées, c’était autre chose »

Un relogement récent et difficile

Effectivement, même si aujourd’hui tout semble être rentrer dans l’ordre, ce déménagement n’a pas été facile. Au départ, Mme Lefort apprend un peu tard dans le journal que son immeuble est concerné par le PRU, mais surtout qu’il va être démoli !!! Puis suite à une brève réunion d’information, elle réalise enfin qu’elle n’a pas le choix et qu’elle va devoir déménager.

Ce qui l’a marqué

Famille par famille, le bâtiment est petit à petit vidé. Chaque appartement abandonné, est muré. C’est dur pour Mme Lefort de voir son immeuble ressemblé à une prison. Un vide règne à l’intérieur. Son attente de relogement devient alors pénible.

C’est depuis 5 mois qu’elle retrouve un peu de vie à rue de Savoie. Même si ça a été un moment difficile, selon ses propos : « le PRU est une bonne chose, cela permet un éclairage ».

Un mot

Après ce témoignage saisissant, je me suis aperçu que quitter son logement de cette façon, est une tâche délicate. Mme Lefort a dû se faire à l’idée. Mais c’est surtout de voir que petit à petit des bribes de vies désertent l’immeuble et de vivre dans une vraie construction fantôme qui en fait une expérience marquante…
Je la comprends.