Entretien réalisé le 5 décembre 2008

Nous avons eu la chance de rencontrer une personne incontournable de Planoise en la personne de Mme Cailleaux. En effet, cette sympathique dame est un acteur très actif sur le quartier.


Son arrivée sur le quartier

Mme Cailleaux arrive à Planoise en 1977 car elle est nommée principal du collège Diderot où elle y résidera. Ainsi, dès son arrivée à Planoise elle eut deux impressions :

- La première : « Planoise est un espace de verdure »

- La deuxième : « Il y’avait un horizon de bêton autour de l’école Ile de France »

Mme Cailleaux s’adapte très vite au quartier avec ses habitudes, ses mœurs, ses façons de vivre. Son activité au collège fût donc très chargée avec beaucoup de travail mais avec une telle richesse.

« Je ne peux pas résumer toutes ces années en une phrase, nous avons construit un projet d’établissement avec le thème vivre ensemble »

Petite anecdote liée à sa vie au collège: « A une époque on parlait beaucoup du Kosovo. Un jour il y’a une enfant du nom de Mimosa qui arriva à l’école car ses parents avaient fuit le Kosovo parce que l’école était interdite au non serbe ». « Cet exemple nous aura longtemps servi à expliquer à des élèves l’intérêt de l’école »

Sa vie après le collège

En 97, une fois à la retraite, on aurait pu croire que Mme Cailleaux quitterai Planoise pour s’installer dans une maison en campagne. Mais Non ! Mme Cailleaux décide de rester à Planoise. « Pourquoi j’irai ailleurs, ici je connais tout le monde »

« J’ai voulu continuer à m’impliquer dans la vie du quartier »

En outre, Mme Cailleaux va :

  • participer à la création du comité de quartier.
  • devenir responsable de la publication au journal local « La Passerelle »
  • Faire la lecture à des classes de maternelle et de C.P.

C’est donc une dame toujours très impliquée et il n’est pas rare de la croiser dans les rues de Planoise, toujours à la recherche d’un article, d’un scoop, d’une anecdote sur la vie du quartier.

Sa vision du Programme de rénovation urbaine

Selon Mme Cailleaux, les mettre carré sociaux appelés aussi LCR ne servent pas à la rencontre des habitants. Pour elle, la démolition d’une partie des bâtiments avenue Ile de France causera des problèmes d’effectifs pour le collège Diderot. Toujours selon elle, la rénovation du marché des Epoisses est une bonne chose pour le quartier. Elle nous rappelle que : « le temps des urbanistes n’est pas le même que celui des habitants »

Quelques paroles qui nous aurons marqué

  • « Le multiculturalisme avec toutes ces nationalités est très riche en terme de connaissances réciproques chez les gamins »
  • « Faut que les Planoisiens se sentent responsables de ce qui se passe sur le quartier, sur le monde »
  • « Planoise, c’est un quartier qui a une culture mosaïque »