Histoire d’une association incontournable de Planoise

Nous avons eu le plaisir d’interviewé la directrice actuelle de l’association PARI. Nous avons ainsi pu en apprendre un peu plus sur la vie de cette association qui à une véritable histoire au sein du quartier.

Présentation de l’association PARI

L’association PARI située rue d’Artois et qui fait face au collège Diderot est une organisation qui à pour mission essentielle l’accompagnement scolaire des jeunes Planoisiens. Sa mission est donc d’offrir des chances égales de réussite pour tous les jeunes allant du CP à la terminale. D’autre part, l’association PARI tente d’accompagner les familles des jeunes afin qu’ils soient eux aussi acteurs de la réussite scolaire de leurs enfants. Pour pallier à cette mission l’association PARI propose des échanges culturels variés et des mini conférences tournant autour de sujet comme « le rôle des parents » ou encore « comment faire face au décrochage scolaire de leurs enfants » PARI à donc une vocation sociale avant tout.

Comment et que propose l’association PARI ?

Elle accueille dans ses locaux tous les soirs de 17h à 19h ainsi que le mercredi après-midi, les élèves des collèges et des lycées du quartier pour une aide aux devoirs. Le service est assuré par des bénévoles et des animateurs permanents. Ainsi, c’est une cinquantaine de bénévoles, quatre employés permanents et de nombreux stagiaires qui sont à disposition des jeunes. Par ailleurs, PARI participe à de nombreuses actions avec tous les partenaires du quartier (Maison de quartier, collège Diderot, Réseau Ambition Réussite). L’association PARI organise également quelques sorties et quelques soirées thématiques durant l’année scolaire. De nombreux ateliers sont également proposés (multimédia, vidéo, photos) PARI participe également au suivi des collégiens scolarisés à Diderot notamment en étant présent aux conseils de classe. PARI se positionne donc en complémentarité des établissements scolaires. Cependant, l’association PARI à toujours eu un lien particulier avec le collège Diderot ainsi qu’avec l’école primaire Ile de France, la proximité de l’association y étant pour beaucoup.

Quelques chiffres :

250 ; c’est le nombre de jeunes inscrits à l’association
50 ; c’est le nombre de bénévoles engagés dans l’association
70 ; c’est le nombre moyen de jeunes présent chaque soir
15 ; c’est le prix en euros que coûte l’adhésion à l’association pour l’année scolaire

Histoire d’une association militant dans le quartier

  • Au début des années 80, un groupe constitué d’éducateur de prévention, d’habitant du quartier et Mme Cailleaux alors principal du collège Diderot, font le constat qu’à Planoise il n'y a pas de lieux d’accueil pour les jeunes.
  • C’est donc en 1981 que l’association pour la prévention des jeunes à Planoise (APPP) est crée à la suite de ce groupe de réflexion. Faute de moyen, l’accompagnement scolaire se faisait quelques jours dans la petite salle Mandela derrière la bibliothèque Ile de France.
  • C’est en 1989 qu’un appartement rue de Cologne est mis à disposition par la ville. La même année, l’APPP change de nom pour PARI (pour une aide à la réussite par l’insertion). L’association PARI est donc née.
  • En 1992, face à la demande de plus en plus accrue des jeunes du quartier le plus majoritairement scolarisé au collège Diderot, l’association embauche en contrat d’emploi solidarité le premier permanent de l’association, chargé du secrétariat et de la coordination des activités.
  • En 1995, l’association PARI déménage rue d’Artois (siège actuel) en prenant les anciens locaux de la Société d’Equipement du Doubs (SED). Rue d’Artois, l’association PARI partage les locaux avec la mission locale et les ateliers de Maryse Bastier.
  • Entre 1996 et 1998, les liens avec les établissements scolaires se développent.
  • En 1997, c’est la création d’un poste de coordinateur pédagogique
  • En 1998, l’association prend de l’ampleur avec deux postes de plus qui sont créés. Un poste pour développer les relations avec les familles et un poste d’animateur multimédia.
  • En 1999, c’est l’ouverture d’un centre multimédia offrant un accès aux nouvelles technologies aux jeunes.
  • En 2000, l’association reçoit l’agrément de l’éducation Nationale
  • En 2001, P.A.R.I organise un partenariat avec le collège Diderot autour de l’opération « école ouverte ».
  • En 2006, l’agrément de l’éducation Nationale est renouvelé.

L’association P.A.R.I à quelques difficultés pour financer les postes de permanent, de plus certains contrats arrivent bientôt à échéance.

Le futur de l’association

2009/2010, s’annonce comme une année difficile pour l’association. En effet, le programme de rénovation urbaine prévoit la « déconstruction » des locaux de l’association. C’est pourquoi aujourd’hui l’association est en négociation avec la ville de Besançon pour retrouver des lieux adaptés très rapidement. Le souci pour l’association et pour l’ensemble des adhérents est de pouvoir garder des locaux avec un espace suffisant et surtout rester au centre du quartier. C’est pourquoi, certaines propositions de la ville ont été refusées par l’association P.A.R.I.

Toutefois, selon la ville de Besançon « l’association P.A.R.I devrait pouvoir finir l’année scolaire avec Beyrouth autour »

Pour conclure, on peut dire que l’association dégage que beaucoup de militantisme au sein du quartier. On voit très bien à travers le témoignage de la Directrice, que c’est un vrai combat pour tous les acteurs de l’association. P.A.R.I, une association militante et incontournable à Planoise.