Entretien réalisé le 21 octobre 2009

A la suite de notre intervention à l’association P.A.R.I où nous avons présenté le projet « Raconte moi Planoise » aux jeunes qui composent l’association, nous avons pu rencontrer deux jeunes visiblement intéressés pour raconter un bout de leur histoire.

Le premier d’entre eux se nome Hakim, il à 16 ans. Originaire d’Orléans, il arrive à Besançon et notamment à Planoise à l’âge de huit ans. Auprès de ses parents, il réside d’abord avenue Ile de France puis déménage à rue des Flandres. Hakim fait donc sa scolarité au collège Diderot et est en ce moment au lycée Victor Hugo. Il fréquente beaucoup l’association P.A.R.I, qui je le rappelle propose de l’aide aux devoirs. Au niveau de l’ambiance du quartier, Hakim nous témoigne son regret concernant les comportements des nouvelles générations, il trouve en effet que le respect envers les plus âgés se détériore à Planoise. Mais n’est ce pas un effet général ? Hakim qui habite Planoise depuis maintenant huit ans, est attaché à rue Renoir et ses environs.

« C’est là bas que je jouais au foot »

D’une manière générale, Hakim se plait sur le quartier, il n’y manque rien ou pas grand-chose. Concernant les changements au sein de l’environnement urbain de Planoise, Hakim trouve qu’il y’a plus d’espaces de loisirs ainsi que de terrains de foot, c’est un vrai passionné du ballon rond.

Le deuxième jeune homme que nous avons interrogé s’appelle quand à lui Amghid. Né en Algérie, Amghid atterrit à Besançon sur le quartier de Planoise à l’âge de 11 ans après un séjour en Suisse. La première impression quand il est arrivé à Planoise c’est qu’il n’avait jamais vu d’aussi grands bâtiments. Comme Hakim, il va au collège Diderot et est actuellement au lycée Victor Hugo. Ses fréquentations sont le plus généralement du quartier. La proximité géographique y étant pour beaucoup. Amghid passe souvent quelques après midi au Centre Nelson Mandela et à l’association P.A.R.I entre deux exercices de math et quelques bavardages… Lui aussi trouve que les comportements des plus jeunes se sont dégradés au fil du temps. Amghid nous confie être attaché à un lieu typique de Planoise quoique légèrement excentré du quartier, cet endroit c’est la Malcombe, comme il nous le dit :

« C’est un lieu de rendez-vous et de rencontre »

C’est vrai qu’un quartier comme Planoise à dû dépaysé notre jeune Amghid de sa belle Algérie natale mais il a su s’y adapter et aujourd’hui il s’y plait très bien. Comme son camarade Hakim, il trouve qu’à Planoise il y a tout.

Un mot sur le PRU :

Selon Hakim « ca va être choquant sans l’association P.A.R.I et Ile de France » Selon Amghid « C’est vrai que c’est choquant pour l’association P.A.R.I, c’est ma deuxième maison »

Les deux jeunes hommes nous confient enfin qu’il y a souvent trop de ragots sur Planoise dus à la mauvaise réputation du quartier.
« Les gens croient trop que c’est un quartier chaud comme dans la banlieue Parisienne »

Planoise en un mot :

« Polyvalence »

Nous avons donc au cours de cette interview pu recueillir des propos très intéressants de la part deux jeunes hommes très sincères et investis dans leur quartier.