Entretien Réalisé le 21 octobre 2009

Pour la saison 2009/2010 de « Raconte-moi Planoise » nous avons choisi de nous pencher sur la jeunesse du quartier. En effet, la jeunesse à Planoise est très présente et c’est un peu eux qui représentent l’avenir du quartier. Pour cela nous avons pu utiliser d’excellents relais que sont la maison de quartier de Planoise et l’association P.A.R.I pour rencontrer un certain nombre de jeunes issus du quartier.

Le jeune Elias s’est donc prêté au jeu de l’interview pour notre plus grand plaisir. Elias est un jeune Planoisien de 17 ans qui aujourd’hui habite auprès de ses parents sur le secteur de la polyclinique.

Il est né à Besançon puis part avec ses parents vivre à Strasbourg jusqu’à l’âge de quatre ans. Il revient à Besançon en particulier sur Planoise et réside d’abord rue de Bruxelles, déménage à rue Renoir où il passera une grande partie de son enfance, et enfin atterrit sur la zone de la polyclinique. Elias à un petit frère et une petite sœur qui tout deux sont scolarisé dans les établissements planoisien.

Elias actuellement lycéen, à toujours vécu sa scolarité sur le quartier, comme il le dit « ca s’est toujours bien passé l’école à Planoise, c’était normal ». Ce jeune homme fréquente régulièrement la médiathèque du centre Nelson Mandela, c’est également un habitué de l’association P.A.R.I. Vous pouvez également le croisé sur le site de la Malcombe, où il aime aller jouer au foot « se défouler » avec ses « potes ». Il le dit très clairement « je me suis toujours senti bien à Planoise »

Une anecdote qui l’a marqué :

« Vers quatorze, quinze ans j’ai vu un accident de la route près du Norma. Une voiture avait fait plein de tonneaux c’était très violent, ça a bien raisonné. Comme c’était dangereux, je suis allé regarder pour voir si la conductrice était vivante, heureusement elle l’était ». On à pu voir beaucoup d’émotion dans ce témoignage, visiblement il à été heurté par cet accident.

Elias est également très attaché à la place des petits pieds. « C’est un endroit phare, c’est la que je me pose quand je peux » Selon lui, à Planoise, il manque des magasins comme en ville. Comme il nous le dit : « c’est les magasins qui nous poussent, nous les jeunes à aller en dehors de Planoise »

Je pense personnellement que c’est bien que les jeunes puissent aussi sortir du quartier et faire des rencontres en dehors de Planoise.

D’après Elias, si certaines personnes ont peur de venir à Planoise ou ne se sentent pas en sécurité, c’est parce que dans certains endroits il y’a beaucoup de jeunes qui trainent en bande et comme il le répète « parfois ca fait peur aux gens »

Un mot sur le PRU :

« Je suis d’accord pour la destruction des bâtiments, il y’a beaucoup de bruit, de dégradations. C’est mieux qu’ils reconstruisent des nouveaux bâtiments et qu’ils relogent rapidement les gens avec un minimum de confort » « Par contre, je ne suis pas d’accord pour la destruction de l’association P.A.R.I, c’est un symbole pour beaucoup de jeunes »

Le futur dans tout ça :

« J’aimerais rester à Besançon, mais pas forcément à Planoise. Tout dépend de ce que je ferai plus tard. Je préfèrerais tout de même garder une source qui me rappelle l’endroit où j’ai grandi »

Le récit de ce jeune fût très enrichissant pour notre travail, car on voit qu’il est très impliqué sur le quartier et qu’il à une réelle opinion des changements qui bouleversent Planoise. Il se sent donc concerné par la vie de son quartier.