"Les villes nouvelles ont la caractéristique de n'avoir que peu ou pas de mémoire. En fait, on n'a pas toujours su la respecter ou la mettre en évidence." ALDUY Jean-Paul, octobre novembre 1992, L'art renouvelle la Ville, Urbanisme et art contemporain, Rencontres Débats, Paris, éd. Musée National des Monuments Français.

D'un côté, il y a la mémoire d'hier, celle qui parle du passé, qui est propre à chacun et celle qui nous est collective, qui reste de manières différentes dans l'esprit de tout le monde.

De l'autre côté, il y a aujourd'hui, il faut penser à constituer la mémoire de ce qui se passe dans le quotidien pour que demain, il y ait une trace.

Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) du quartier de Planoise à Besançon, le projet « Raconte-moi Planoise » veut se faire le lien entre les habitants de Planoise et leur vie au sein du quartier tout en permettant à ces derniers de comprendre les changements physiques que Planoise va connaître.

Ainsi, la Ville de Besançon par la Maison de Quartier de Planoise fait appel aux habitants pour qu’ils racontent « leur Planoise » (* extrait de la convention PRU Planoise à consulter en intégralité ici).

Pour toutes informations et questions particulières, veuillez nous contacter par mail sur :

racontemoiplanoise@besancon.fr